Crémation funéraire. Comment ça se passe ?

Il fut un temps ou la crémation était quelque chose d’exceptionnelle, mais aujourd’hui cette pratique s’est peu à peu répandue en France.

Il y a plusieurs raisons derrière cela, notamment : économiques, philosophiques, écologiques ou par désir de simplifier l’organisation des funérailles, une personne sur trois choisit aujourd’hui ce mode d’obsèques.

Bien que cette pratique soit de plus en plus utilisée, elle reste quand même méconnue, la crémation reste une source d’appréhension et suscite de nombreuses interrogations.

Qu’est-ce qu’une crémation ?

Dans cet article, Pompes Funèbres Guerif Maduro vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.

Que devez-vous faire dès le décès du proche à la cérémonie de crémation ?

Le principe de la crémation consiste à incinérer le corps du défunt en vue de recueillir ses cendres dans une urne funéraire. L’endroit où cette pratique est le crématorium.

Une cérémonie d’hommage au défunt est organisée, avant la crémation. 

C’est un moment de recueillement et dépendant des envies de la famille ou des dernières volontés du défunt, il peut y avoir une lecture de textes, des témoignages de proches, l’écoute de morceaux de musique, la projection de photographies et des temps de silence.

Cette célébration religieuse peut se faire au crématorium. Quand la cérémonie se termine, le cercueil est amené au local technique, où commence le processus de crémation.

Que devez-vous faire après la crémation jusqu’à l’urne cinéraire ?

Qu’est-ce qu’une crémation ?

Une crémation, qui peut aussi être appelée la « mise à la flamme », est le moment où le cercueil est introduit dans la chambre de crémation.

À la fin de la crémation, les cendres sont recueillies dans un sac en plastique, le « cendrier », scellé et placé dans l’urne funéraire. L’urne est ensuite remise à la famille avec un certificat de crémation. Selon les dernières volontés du disparu, les cendres peuvent être inhumées ou dispersées, ou si la famille possède une sépulture familiale, elle peut y être placée.

Si la famille choisit la dispersion des cendres, le lieu est souvent un endroit symbolique, comme en montagne, en pleine mer ou dans le jardin du souvenir un espace de dispersion aménagé au sein du cimetière. Mais la famille ou les pompes funèbres doivent obligatoirement effectuer au préalable des démarches auprès de la mairie concernée avant la dispersion des cendres.

PFGM vous propose ses services !

Si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de la crémation, les Pompes Funèbres Guerif Maduro vous proposent ses services.

Nous prenons en charge les funérailles ainsi que la préparation des obsèques au crématorium et vous accompagnons à chaque étape, y compris dans les démarches administratives. Nous mettons également à votre disposition un large choix d’articles funéraires pour honorer dignement la mémoire de l’être cher.

Depuis plus de 10 ans, les familles nous font confiance pour l’organisation des funérailles de leur défunt. Alors, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes à votre écoute et à vos côtés durant ce moment douloureux.

Actualités