Dispersion des cendres dans la nature : ce qu’il faut savoir

Dernière volonté ou pour lui rendre hommage, vous souhaitez disperser les cendres de votre proche défunt dans la nature ? 


Bonne nouvelle ! Cela est possible ! Cependant depuis la loi du 19 décembre 2008, les cendres ont le statut de corps à part entière. C’est pour cela que la dispersion des cendres est maintenant strictement réglementée et encadrée. 

Ce mois-ci, LES POMPES FUNÈBRES GUERIF MADURO à Lagny-sur-Marne vous disent ce que vous devez savoir sur la dispersion des cendres en pleine nature et vous accompagne dans vos démarches. 

Pourquoi disperser des cendres dans la « nature » ?

Rayons de soleil en foret synonyme de renouveau

Synonyme de liberté et de plénitude, beaucoup ont, pour dernière volonté, que leur cendre soit répandue dans la nature après leur crémation. Une alternative hautement symbolique, surtout si le lieu choisi a une signification particulière pour le défunt. 


Toutefois, la notion de « pleine nature », n’ayant pas de définition juridique, la circulaire NOR : IOCB0915243 C du 14 décembre 2009 vient définir les paramètres, soit que tous les espaces naturels non aménagés sont considérés comme la nature. 


À partir de cela, vous êtes autorisés à disperser les cendres en pleine nature et plus précisément : 


  • En forêt ou dans les bois 
  • En  montagne 
  • En mer

En revanche, la dispersion des cendres est réglementée dans :


  • les jardins publics ou privés
  • les parcs
  • les voies publiques 
  • les champs ou espaces cultivés
  • les voies fluviales et les cours d’eau

Il est important de mentionner que vous avez également des formalités à remplir avant la dispersion des cendres dans la nature. 

Quelles formalités administratives pour disperser des cendres ?

Urne noir métallisé accompagnés de roses jaunes

Comme mentionné, les cendres sont considérées comme un corps à part entière. Si vous souhaitez disperser les cendres de votre proche dans la nature, vous devez effectuer une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt. En effet, certaines formalités doivent être effectuées afin que l’identité de votre proche disparu ainsi que les informations concernant la dispersion des cendres (date et lieu) soient inscrites dans le registre des activités funéraires.

Si vous avez choisi de disperser les cendres en pleine mer, selon l’article L32213-23 du CGCT (Code général des collectivités territoriales) et la loi du 2 janvier 1986, les cendres ne peuvent être dispersées à moins de 300 m de la côte. Vous devez également effectuer une demande auprès de la mairie du port d’attache du bateau. 

En ce qui concerne la dispersion des cendres dans les grandes étendues accessibles aux publics, mais appartenant à une personne privée (jardins, parcs, champs, prairies…), il est important d’obtenir une autorisation préfectorale ainsi que l’accord, en écrit, du propriétaire. 

PFGM vous accompagne dans toutes vos démarches

Nous savons que la perte d’un proche est une épreuve difficile, c’est pour cela que les pompes funèbres Guerif Maduro vous accompagne et vous propose ses services pour la crémation. 

Nous organisons la cérémonie selon ses dernières volontés et lui rendons un bel hommage. Nous prenons en charge les funérailles ainsi que la préparation des obsèques au crématorium et vous accompagnons à chaque étape, y compris dans les démarches administratives.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre site internet ou à prendre contact avec nous. 

Vous pouvez nous confier en toute sérénité vos obsèques.

Homme dispersant des cendres au soleil couchant

Actualités